Panasonic RP-HTX7: changer les pads auriculaires

Cet article n'est pas sponsorisé par Béa Johnson #ZeroDechet. Mais les liens sont affiliés Amazon. (je sais, Amazon, c'est mal)

Le Panasonic RP-HTX7

Il y a de cela bientôt 6 ans, j'ai testé le casque Panasonic RP-HTX7 et je suis tombé amoureux.
Le Panasonic RP-HTX7 est un casque circum-aural, c'est-à-dire qu'il englobe l'oreille plutôt qu'il n'appuie sur les oreilles (supra-aural). Chose non négligeable pour une personne qui porte des lunettes: il est très confortable, même après plusieurs heures d'écoute. Et il coupe un peu du monde extérieur. Son look rétro (vintage) plaira aux nombreux hipsters qui lisent mon blog. Plastique laqué, coulisses d'arceau en fines tiges d'acier et pads auriculaires en simili cuir.
Au niveau son, je le trouve très agréable. Les basses sont présentes, mais pas imposantes et j'apprécie le fait que le casque donne la part belle aux médiums qui mettent les voix bien en avant.
  •     Description du produit: Panasonic RP-HTX7
  •     Couplage auriculaire: Circumaural
  •     Fréquence des écouteurs: 7 - 22000 Hz
  •     Sensibilité du casque: 99 dB
  •     Connectivité: Avec fil
  •     Longueur de câble: 1.2 m
  •     Puissance d'alimentation max.: 1 W
Deux défauts défauts, le casque "nomade" est imposant et ne se plie pas. Il faut avoir un sac adapté quoi. Et les pads auriculaires, ces coussinets qui rendent le casque si confortable et isolant vieillissent. Au bout de quelques années de loyaux services, le simili cuir a commencé à s'effriter, laissant des morceaux un peu partout sur les habits et sur le visage. Classe !

Des pads auriculaires de remplacement

Mes coussinets étant abîmés, j'ai remisé le casque au fond d'un tiroir. Puis, ces derniers temps, en surfant sur Amazon, j'ai vu cet article Nouveaux Pads auriculaires de remplacement pour Panasonic Rp HTX7 Htx7a Htx9 casque, fabriqué, je suppose, par des petits Chinois. Ces pads ne sont pas ultra bien notés, mais bien notés quand même. Du coup, je me suis lancé, j'ai fait un peu de recyclage #ZeroDechet.
Il faut savoir que les coussinets sont livrés "nus", c'est à dire sans le support plastique qui permet de les fixer au casque. Donc, si vous les avez abîmés, passez votre chemin. Sinon, le changement se fait très simplement. Je vous recommande néanmoins de le faire avec précaution et sans hâte.
Retirez d'abord les anciens pads. Pour ma part, le coussin est parti laissant la partie plastique en place. J'ai ensuite tiré sur les bouts de cuir restant pour déclipser le cadre plastique.
Pour la remise en place, là aussi il faudra avoir des doigts de fée. Vous verrez 4 encoches. Il vous faudra glisser avec délicatesse les encoches dans les pads sans déchirer le simili cuir. Une fois l'opération réalisée, il ne vous reste plus qu'à clipser les coussinets sur le casque qui est presque comme neuf ! Je dis presque parce que ces coussinets sont légèrement moins épais, donc moins confortable (mes oreilles touchent un peu l'intérieur du casque). A voir sur le long terme donc.

Dernières précisions, la prise mâle du jack est droite (je déteste les prises droites, j'ai eu 2 paires de Bowers & Wilkins C5 mortes à cause de ces foutus prises droites) et même après 6 ans, je n'ai rien à signaler sur ce point (ni ma compagne qui a le même casque, mais en rose, c'est une fille)

> Acheter les nouveaux pads auriculaires (coussinets) de remplacement pour Panasonic RP-HTX7

Commentaires

Les plus consultés ces 30 derniers jours

Réparer un problème de surchauffe D13 sur mon lave-vaisselle

Réparer un problème défaut débordement / antifuite D07 sur un lave-vaisselle

7 Wonders (nouvelle édition) : Règles et avis